Notre chez-nous est relativement petit, alors en matière de déco nous devons essayer de repenser nos pièces de manière subtile sans trop les charger et en donnant une impression d’espace. Zoom aujourd’hui sur notre salon.
Pour vous donner une idée de l’ampleur des travaux, je vous montre une photo de salon, quand nous avons récupéré la maison.
Allez, on attaque par le sol !
La première transformation a consisté à changer le sol de notre salon. Nous avions du carrelage du type inspiration marbre blanc très salissant et pas du tout à notre goût. Même si le marbre revient à la mode en déco dans les faïences pour les salles de bains ou les plans de travail dans les cuisines…. Quelques recherches sur Internet et après quelques virées dans les enseignes de déco, nous avons opté pour un sol vinyle aspect parquet. Nous avons fait appel à la plateforme Allo-voisins pour réaliser ces travaux. Après s’être mis d’accord avec la personne que nous avons retenue, deux semaine plus tard, l’espace avait déjà changé d’allure.
Avec du recul, nous ne regrettons pas ce choix. Le sol en vinyle est très facile à nettoyer. Il est également très agréable de marcher dessus les pieds nus contrairement à notre ancien carrelage.
Maintenant, que la lumière soit faite !
Autre transformation majeure, la pièce était séparée par un mur pour délimiter la cuisine. Nous avons donc opté pour une verrière afin de donner un aperçu sur notre cuisine réaménagée (mais cela fera un jour l’objet d’un autre post). Notre choix s’est porté sur une verrière de l’enseigne déco Leroy Merlin. Nous avons fait appel à un artisan car il s’agissait d’un mur porteur. Une fois les travaux achevés c’était saisissant, comment avions nous fait pour vivre sans elle ? Cette verrière nous a apporté lumière et impression d’espace. Avoir une pièce de vie lumineuse même si elle est petite change vraiment les perspectives.
Pour ajouter un peu plus de lumière nous avons décidé de repeindre l’escalier en bois qui est à l’entre du salon. En plus du bois, le mur était de couleur rouge, un mélange pas vraiment lumineux. Avec une peinture gris clair spéciale pour le sol nous avons relooké l’escalier et le rouge du mur à laisser place à un blanc plus neutre.
Un peu de déco pour finir
Après le sol et la verrière, nous avons ensuite changé notre canapé. Celui que nous possédions était trop massif et inadapté à notre espace. Nous avons opté pour un canapé 2 places gris chiné et couleur clair de l’enseigne Miliboo. Plus moderne et léger, il est parfait dans notre petit cocon. Il est également sur pied et permet de laisser de l’espace contrairement à notre ancien canapé.
Nous avons également acheté ce fauteuil type bridge pour garder le même nombre de places assises. Il fallait faire plus aéré tout en gardant la même capacité à recevoir nos invités.
Notre salon étant assez étroit, nous avons fait le choix d’accrocher notre télé au mur sous l’escalier et d’installer notre buffet qui lui aussi a été repeint dans une peinture grise-noire. Fini la patine usée et place à une couleur franche.
Nous avons également ajouté du papier peint sur un pan de notre mur dans un angle. Notre choix c’est porté sur un motif graphique pour donner une touche de modernité. Nous avons également ajouté un tapis rond et plus petit que notre ancien tapis pour finaliser la touche déco.
Vous en pensez quoi du résultat?