Me revoilà avec un post déco sur les patères, et pourquoi des patères me direz-vous ? et pourquoi pas…. Nous avons acheté notre maison depuis quelques mois et nous essayons de faire notre nid petit à petit. Cette maison a été un coup de cœur mais il y a un mais …elle manque de m2. Nous essayons donc d’optimiser l’espace afin de gagner en fonctionnalité. On fourmille d’idées astucieuses pour obtenir plus de place. Comme beaucoup d’entre vous nous possédions un porte-manteau mais celui-ci était trop imposant dans notre séjour et grignotait pas mal d’espace. Nous avons donc décidé de faire nos patères directement sur le mur … Suivez-moi je vous explique tout dans les prochaines lignes….
Tout d’abord on se rend dans une enseigne de bricolage de quoi réunir le bon matériel
Il vous faudra donc :
- 1 long tasseau de bois
- Des vis
- De la pâte à bois
- Un petit pot de vernis
- De la peinture de différentes couleurs
- Du papier de verre et du ruban adhésif (le blanc)
1ère étape
Coupez le tasseau de bois à l’aide d’une scie et d’une boite à découpe. Moi j’avais récupéré la mienne chez mon grand-père mais j’ai vu qu’il en existe aussi dans les magasins de bricolage.
Libre à vous de choisir le nombre de patères et la longueur que vous voulez leur donner.
Pour ma part j’ai fait 4 petites patères d’une quinzaine de centimètres.
J’ai découpé les patères avec un angle de 45° pour leur donner un aspect plus original et pour faciliter l’accrochage des manteaux une fois installés.
2ème étape
Une fois que vous avez coupé vos différents petits morceaux de bois, poncez légèrement les bordures et les angles pour éviter d’abîmer vos vêtements une fois qu’ils seront suspendus.
3ème étape
Avec une perceuse, faites un trou dans vos morceaux de bois de manière à pouvoir faire traverser toute une vis. Il faut faire ressortir la vis par le côté coupé à 45° est qui sera fixé au mur.
Quand vous avez fait passer toutes vos vis, ajoutez de la colle extra forte au niveau des têtes pour être sûr qu’elles ne bougeront plus du tout.
4ème étape
A l’aide de la pâte à bois recouvrez les trous par lesquelles vous avez fait passer vos vises. De cette manière vous recouvrirez la tête de vos vis. Une fois que la pâte à bois est bien sèche, il vous faudra poncer à nouveau vos éléments en bois pour enlever le surplus de pâte et bien lisser l’ensemble.
5ème étape
Donnez un léger coup de vernis à vos patères en bois pour donner un aspect un peu plus satiné au bois.
6ème étape
Une fois le vernis sec, utilisez le ruban adhésif pour entourer vos patères en bois. Placez le ruban à quelques centimètres des embouts. Vous pourrez comme ça peindre proprement vos pièces.
7ème étape
En utilisant des peintures de différentes couleurs peignez vos embouts. Attendez bien entre deux couches de peinture. Une fois que tout est bien sec redonnez un dernier coup de papier de verre très léger pour adoucir l’ensemble.
8ème étape
Voilà, nos patères sont terminées, il ne reste plus qu’à utiliser les bonnes chevilles pour les fixer au mur.
Vous les trouvez comment ??
Ces 4 petits patères nos ont permis de gagner un peu de place et vu qu’on les trouve bien mignons on essaye de ranger d’avantage pour pouvoir continuer à les voir !!
Ça vous tente de faire les vôtres ??
Bonjour !
J’aime beaucoup ces petites patères, et j’envisage d’adapter ce diy pour mon futur chez moi… Mais je ne comprends pas comment tu as vissé les patères au mur puisque tu avais au préalable recouvert les têtes des vis de pâte à bois… Merci !
Marine
Très sympa, et bien expliqué. Bravo et merci
Vos patères sont superbes !!!
Vous avez eu une très bonne idée.
Je les trouve tellement belle que je me lance dans la confection pour habiller mon hall d’entrée.
Pouvez-vous me donnez la longueur d’une patère svp ?
Cordialement
Bonjour,
Super tuto 🙂
Merci.
Isabelle