Nous sommes partis pour un petit séjour en Bretagne, l’occasion de découvrir des villes bretonnes au charme indéniable. Notre voyage s’est également terminé par une journée sur l’île de Groix. Allez ! je vous raconte tout sur ce circuit breton.
Port-Louis, Larmor, Ploemeur, Guidel, Croix… Les paysages du littoral lorientais offrent une belle diversité. Nous avons fait une halte très venteuse à Guidel plage pour observer le Fort Bloqué. Accessible à marée basse, et redevenant une île à marée haute, il est impossible de ne pas s’émerveiller devant ce fortin entouré par la mer.
Ne vous approchez pas du bord ou vous pourrez avoir le vertige !
La météo ne nous permettant pas de nous prélasser sur la plage, nous avons arpentés les villes bretonnes aux alentours.
Notre première halte fut à Hennebont. Nous avons parcouru à pied les remparts qui entourent cette ville close. Ne vous approchez pas du bord ou vous pourrez avoir le vertige !
Les remparts sont très beaux mais pour être franche le tour se fait assez vite. Cependant, Hannebont est connu par ses Haras où des visites et spectacles sont organisés pour les amoureux des chevaux.
Pont-Scorff, La petite balade culturelle
Nous avons ensuite fait une pause à Pont scorff en découvrant ce petit bourg à pied en observant l’architecture typique bretonne, les ateliers d’artisans d’arts et les espaces naturels. Au gré de notre visite, nous avons pu observer le travail de différents artisans, bijoutiers, sculpteurs, verriers, potier…
On se ballade d’un atelier à un autre et cela en fait un moment très agréable. A Pont Scorff, jusqu’au 19 septembre, la Ville accueille la 22ème édition de l’Art Chemin Faisant. J’ai donc fait une halte à l’espace Pierre de Graw pour y découvrir une exposition de cet artiste. Son travail est impressionnant avec des sculptures étonnantes disséminés sur plus de 3 étages. L’accueil est en plus sympathique.
Nous avons ensuite continué notre découverte en découvrant les bâtisses et les ruelles du XVIe siècle de cette petite ville.
Du haut en bas, Quimperlé vaut le détour
En suivant la D26 la route nous a conduit directement à Quimperlé qui se situe à une 20ene de kilomètres de Lorient. Une jolie petite ville Bretonne à la confluence de trois rivières, l’Ellé, l’Isole et la Laïta. Divisée en haute ville et basse ville, on peut se promener pour découvrir des nombreuses ruelles pavées, ponts et bâtiments aux façades typiques en bois et en pierre. Mais ce charme a un prix, la ville est connue aussi par des inondations fréquentes.
En quelques heures vous aurez fait le tour de la ville, mais si vous avez un peu de temps n’hésitez pas à faire un détour et passer découvrir cette ville médiévale.
Qui voit Groix voit sa joie
Le séjour s’est poursuivi par une journée découverte de l’île de Groix. Le départ s’est effectué à 9h du port de Lorient. La balade en bateau fut agitée car la mer n’était pas très calme ce jour-là. Après une traversée d’une 40 aine de minutes, ce fut l’heure d’accoster sur l’île que l’on nomme l’île aux grenats.
Nous avions réservé les vélos sur Internet, je vous le déconseille car les prix sont un peu plus élevés que sur place. Nous étions en pleine saison et nous avions peur de ne pas avoir de vélos disponibles mais le parc est assez important. Pas d’affolement et privilégiez de prendre vos vélos sur place. Nous avons choisi de parcourir l’île à vélo mais sachez que les sentiers côtiers qui longent la mer sont réservés aux piétons et non aux cyclistes qui doivent emprunter en partie les mêmes rues que les voitures. En période estivale, cela peut être un peu repoussant. Nous avons choisi des vélos sans assistance électrique, l’île possède de nombreuses côtes, ce n’est pas insurmontable, rassurez-vous mais si vous souhaitez être plus à l’aise, je vous recommande le vélo électrique.
Les paysages de cet endroit sont multiples avec des criques sauvages et des plages de sable fin rouge et blanc d’une beauté rare. Notre circuit à vélo nous a permis de traverser de petits hameaux typiques aux maisons rustiques de pêcheurs. Notre ballade a été ponctué de nombreuses haltes pour explorer les différents points de vue de l’île.
période estivale oblige de nombreuses voitures traversent. J’ai trouvé ça un peu bruyant. Vous pouvez faire aisément le tour de l’île sur une journée afin de profiter pleinement des paysages. Vous pouvez également terminer votre petit périple par un petit verre sur le port. Une petite pause bien méritée… De nombreux bars vous permettent de vous reposer un peu avant de reprendre le bateau et de laisser derrière vous ce joli caillou.
Je vous quitte sur ce petit adage de l’île Qui voit Groix voit sa joie. Degemer mat, bienvenue