Si vous avez des enfants, vous n’avez pas pu échapper au traditionnel cadeau du maître ou de la maitresse. Chaque année, la dernière semaine avant les vacances d’été, c’est le traditionnel défilé des enfants qui offrent un cadeau bien mérité à leur instituteur ou institutrice. Chocolats, trousse, Tote-Bag, plantes, les idées de cadeaux sont nombreuses.
Depuis 2 ans, je profite de cette occasion pour réaliser un petit présent fait main avec ma fille. C’est un moment sympa pour lui apprendre aussi à devenir plus manuelle et offrir quelque chose de plus original que la traditionnelle boîte de chocolats. L’année dernière nous avions semé une petite plante et confectionné un petit drapeau ou elle avait pu écrire merci.
Cette année, nous sommes passés à la vitesse supérieure avec la réalisation d’un terrarium. Nous en avons réalisé deux exactement un pour la maitresse et un pour son assistante maternelle. Il n’y a pas de raison qu’elle aussi ne soit pas remercier pour toute l’attention et la bienveillance qu’elle porte à nos chérubins.
Avant de vous expliquer les différentes étapes, nous avons acheté 2 contenants de taille moyenne pour nous permettre de pouvoir créer nos 2 terrariums et quelques plantes grasses. J’aurai pu acheter des cactus mais cela aurait été compliqué pour ma fille de faire son terrarium sans se piquer les doigts. Il faudra également du gravier pour votre terrarium. Vous pouvez le récupérer dans votre jardin ou en jardinerie. Celui-ci permettra à vos plantes de ne pas baigner dans l’eau. Prenez également un terreau adapté aux plantes que vous souhaitez. Munissez-vous également d’un morceau de tissu coupé à la taille du contenant, cela neutralisera le terreau et empêchera son infiltration. Vous devez également avoir du charbon actif pour filtrer et assainir l’eau de votre terrarium. On utilise le charbon actif dans les aquariums.
Vous pouvez également disposer un ou deux figurines dans votre bocal. De notre côté, nous avons sélectionné parmi les figurines que possède ma fille, pour planter notre décor.
Une fois ce matériel rassemblé, c’est parti pour la confection
Une fois ce matériel rassemblé, c’est parti pour la réalisation
1ere étape
Laver et bien essuyer le terrarium. Il faut absolument que celui-ci soit propre pour que la plante puisse se développer dans un environnement sain
2eme étape
Mettez du gravier au fond du terrarium
3ème étape
Mélangez le gravier au silicium de charbon
4ème étape
Glissez le tissu, vous devez bien le placer. N’hésitez pas à vous munir d’une pince à épiler pour bien le placer
5éme étape
Intégrez le terreau dans le terrarium que vous avez préalablement bien humidifier
6eme étape
Faire un trou pour pouvoir y mettre la plante en prenant soin des racines qui sont fragiles.
7eme étape
Prenez bien soin de tasser le terreau autour de votre plante
8éme étape
Ajoutez vos petits cailloux quelques billes d’argiles
9ème étape
Placez vos figurines pour achever votre décor
Tadam voici le résultat. Ma fille était très fière de ces deux réalisations. J’espère que ces présents « maison » vont plaire aux deux destinataires.