Ils sont partout à cette période de l’année, les sacs en toile aux motifs originaux. Inscription vintage, visuels poétiques… Il y en a pour tous les goûts. Il est devenu en quelque temps un accessoire tendance. Vous en trouvez dans les magasins mais pourquoi ne pas personnaliser votre propre sac en tissu. Voici la marche à suivre
Si vous n’êtes pas doué pour dessiner, vous pouvez trouver des jolis visuels sur la toile et créez votre propre sac. Votre Tote Bag sera unique et vous en serez fier car il s’agira d’une création entièrement faite par vos petites mains. Aucun risque de tomber sur le même modèle dans la rue. Pour ma part j’ai choisi un modèle avec des coquelicots, été oblige….
Matériel
- 1 Sac en tissu
Son prix varie entre 4 et 6 euros dans les enseignes de loisirs créatifs ou dans les enseignes grand public du type foire fouille ou Gifi. Privilégiez un modèle en toile qui n’est pas trop épais avec de la transparence. C’est important pour la suite et la réussite de votre modèle.
- Stylo pour tissu
J’ai choisi la marque Artline qui est très bien et qui ne bave pas lors de la réalisation du modèle
- Un carton découpé au format de votre tote bag
- Votre fer à repasser
Vous avez tout, c’est parti pour la réalisation
1.
Lavez votre sac en tissu afin d’enlever tous les résidus et laissez- le sécher à l’air libre.
2.
Choisissez le modèle que vous voulez reproduire et imprimez-le en A4 ou en A3 en fonction de la taille de votre tote bag.
3.
Placez préalablement le carton prédécoupé à l’intérieur de votre sac en toile. Ainsi vous éviterez ainsi que l’encre ne tache et traverse l’arrière du sac.
4.
A présent, glissez le modèle à l’intérieur du Tote bag de façon à ce que l’image puisse transparaitre. Cela vous permettra de reproduire l’image à l’aide de votre feutre.
5.
Utilisez vos marqueurs pour tracer votre dessin qui doit apparaitre en transparence sur votre sac. N’hésitez pas à combiner plusieurs couleurs pour donner un peu plus de peps à votre création
6.
Une fois votre création faite, laissez les couleurs séchées environ 6 h.
7.
Procédez au repassage sur l’envers pour fixer le motif et sans vapeur cela vous permettra de laver votre sac en machine sans ternir ou effacer votre motif.
Et voilà le résultat, un sac pour transporter nos petites affaires de l’été ou nos courses de dernière minute…
Je laisse des idées de modèles autour de la thématique des fleurs ci-dessous. N’hésitez pas à m’envoyer des photos si vous réalisez vos prochains sacs en tissu avec ces modèles. Je suis toujours preneuse d’idées….
Bonus !!!
Téléchargez quelques modèles pour votre création ici.